« Plaire et surtout ne pas déplaire ! » Telle est la croyance qui guide le dépendant affectif pathologique dans ses relations avec les autres. Pour combler des manques ressentis depuis l’enfance, il vit par le regard d’autrui, au lieu d’assumer ses propres désirs et émotions. Toujours en quête de marques de reconnaissance et d’amour, il est obsédé par le bonheur des autres. Sa peur terrible de la solitude le conduit à supporter n’importe quelle relation, aussi destructrice soit-elle.
La dépendance affective pathologique est un carcan invivable qui amène seulement désillusions, frustrations et déceptions. Pour s’en libérer, il est impératif de mieux se connaître soi-même. Assumer ses désirs, se sentir responsable de sa vie, fixer des frontières vis-à-vis des autres : Sylvie Tenenbaum vous livre quelques moyens cruciauxpour sortir d’une situation de dépendance affective et enfin vivre pour soi.
Sortir du déni, reprendre confiance en soi, développer l’estime de soi : ces étapes sont nécessaires pour donner du sens à sa vie, s’ouvrir au monde et retrouver des relations enrichissantes avec autrui.
Cette vidéo vous présente la pathologie du lien sous différents aspects. De multiples cas concrets vous dévoilent les comportements des grands dépendants affectifs. Dès maintenant, sachez comment se libérer de la dépendance affective et s’épanouir ! Oubliez le bonheur des autres et préparez le vôtre !
Sylvie Tenenbaum est psychothérapeute et formatrice. Elle est maître-praticien certifié en Programmation Neuro-Linguistique (PNL).
Depuis plus de trente-cinq ans, elle consacre aux couples une partie de sa pratique thérapeutique. Dans son approche, elle utilise aussi l’hypnose, l’ennéagramme, la psychogénéalogie, etc.
Elle est l’auteure d’une quinzaine d’ouvrages de psychologie.